Encadrement chantiers

Définition

L’encadrement de chantiers est responsable de la bonne exécution des opérations planifiées par l’encadrement des travaux. Il est le garant de la réalisation des tâches en termes de qualité et délais. Il veille à optimiser les coûts de production sur chantier et gère les aléas techniques, organisationnels et humains. Il assure le management terrain des équipes et veille au respect des règles d’entreprise et consignes de sécurité sur les chantiers. Il représente également la société auprès des  partenaires présents sur les chantiers et assure la remontée des informations auprès du conducteur.

Sur un chantier de gros œuvre ou en TCE, le chef de chantier pilote des équipes de plusieurs dizaines de personnes. En fonction de la taille du chantier, il est assisté d’un assistant chef de chantier.

Appliqués aux métiers de la construction métallique et construction bois, c'est le conducteur de travaux qui assure directement cette mission ; un chef d’équipe ou chef de file assurant son relais terrain directement.

Les chefs d’équipe assurent l’animation du travail de proximité avec quelques ouvriers.

Type de métier: 
Colonne de droite: 

Profils recherchés

CAP à bac + 2 en construction métal, bois, gros œuvre et bâtiment

Ces postes sont accessibles par promotion après plusieurs années d’expérience sur le terrain avec une maîtrise des savoir-faire professionnels.

Qualités requises

  • Leadership
  • Exemplarité et sens des responsabilités
  • Aptitudes en matière d’utilisation des outils informatiques

Conditions d'exercice du métier

  • Présence quasi permanente sur les chantiers
  • Déplacements à la semaine ou à la journée en fonction de l’éloignement du chantier
Poids: 
1

Contactez-nous

Votre projet