Nos métiers
Retrouvez ci-dessous les différents métiers, parmi tant d'autres, révélateurs du savoir-faire de nos équipes.
Retrouvez ci-dessous les différents métiers, parmi tant d'autres, révélateurs du savoir-faire de nos équipes.
Il réalise l’ensemble des études techniques, d’avant-projet et d’exécution, nécessaires à la réalisation du bâtiment qu’il s’agisse de charpente, bardage, couverture, étanchéité et serrurerie en veillant à une optimisation des solutions retenues.
Le chargé d’études participe aux conceptions et assure les calculs de structures.
Le responsable d’affaires assure, en complément, la responsabilité de l’ensemble du dossier sur les plans technique, planning, financier et juridique. Il assure la coordination de l’ensemble des intervenants internes et externes au titre de l’affaire. Il garantit la qualité de la relation client tout au long du déroulement de l’affaire.
En fonction de la dimension ou la nature de l’affaire, le responsable d’affaires peut être un chargé d’affaires, un chef projet ou un Directeur de projet.
Fonction accessible à partir d’un diplôme Master/Ingénieur généraliste, idéalement avec une spécialisation dans la construction.
Ingénieur Génie civil, Master génie civil, Ingénieur Mécanique
L’apprentissage ingénieur est une voie d’intégration fréquente à la fonction de chargé d’études et de chargé d’affaires.
Le chef projet TCE assure, en avant projet et en exécution, la coordination de l’ensemble des intervenants internes et externes au titre de l’affaire. Il garantit la qualité de la relation client tout au long du déroulement de l’affaire. Il porte la responsabilité de l’ensemble du dossier sur les plans technique, planning, financier et juridique.
A ce titre, il consulte et pilote les sous-traitants et travaille en équipe projet avec un/des conducteurs de travaux dédiés à l’affaire.
Ingénieur de la construction ou généraliste avec une expérience en conduite de travaux de quelques années.
Il analyse la demande client, réalise les métrés ou études associées afin de proposer un chiffrage ajusté. A ce titre, il réalise des pré-consultations de sous-traitance.
Lorsque la commande est actée, il transfère le dossier vers le responsable d’affaires, qu’il peut accompagner en phase d’exécution pour les optimisations.
Bac + 2/3 type BTS bâtiment, DUT Génie civil, BTS ou licence Economie de la construction,…
A l’aide d’un outil de dessin en 2D ou 3D, il établit l’ensemble des plans nécessaires à la réalisation du bâtiment, de la fabrication aux travaux.
Il réalise des croquis de fabrication et d’assemblage à partir desquels la production fabrique les éléments de structures.
Il travaille à partir des notes de calculs et dossiers transmis par le responsable d’affaires. Il veille à optimiser les conceptions et les délais impartis à son travail.
Le projeteur contribue à la définition et l'optimisation des conceptions des structures et de l’enveloppe du bâtiment (couverture, bardage, étanchéité, façade verre métal).
En fonction des dossiers, le projeteur peut être amené à calculer les assemblages.
Type de logiciels : Tekla, Cadwork, Autocad
Débutant ou confirmé, ce métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 / + 3 : BTS Construction Métallique, DUT Génie Civil, BTS Bâtiment, Licence professionnelle en construction métallique ou en bois, …
L’encadrement de travaux est responsable de la préparation et du bon déroulement du chantier, en termes de qualité, de délais et de coûts.
Il crée et veille aux conditions et au respect des normes et règles de sécurité sur les chantiers. Il représente la société auprès des partenaires externes avec lesquels il collabore.
Appliqués aux métiers de la construction métallique et construction bois, le conducteur de travaux encadre la réalisation de la structure ou du clos couvert.
Sur un chantier de gros-œuvre, TCE ou tout chantier de taille importante, le conducteur de travaux principal peut être assisté d’un/des conducteur(s) et assistant(s) conducteur(s).
Bac+2 à ingénieur en construction métal, bois, bâtiment et/ou génie civil.
Ces postes sont également accessibles par promotion après plusieurs années d’expérience sur le terrain.
L’encadrement de chantiers est responsable de la bonne exécution des opérations planifiées par l’encadrement des travaux. Il est le garant de la réalisation des tâches en termes de qualité et délais. Il veille à optimiser les coûts de production sur chantier et gère les aléas techniques, organisationnels et humains. Il assure le management terrain des équipes et veille au respect des règles d’entreprise et consignes de sécurité sur les chantiers. Il représente également la société auprès des partenaires présents sur les chantiers et assure la remontée des informations auprès du conducteur.
Sur un chantier de gros œuvre ou en TCE, le chef de chantier pilote des équipes de plusieurs dizaines de personnes. En fonction de la taille du chantier, il est assisté d’un assistant chef de chantier.
Appliqués aux métiers de la construction métallique et construction bois, c'est le conducteur de travaux qui assure directement cette mission ; un chef d’équipe ou chef de file assurant son relais terrain directement.
Les chefs d’équipe assurent l’animation du travail de proximité avec quelques ouvriers.
CAP à bac + 2 en construction métal, bois, gros œuvre et bâtiment
Ces postes sont accessibles par promotion après plusieurs années d’expérience sur le terrain avec une maîtrise des savoir-faire professionnels.
Coffrage, banchage, ferraillage, finition sont les opérations permettant d’assurer la réalisation d’ouvrages béton.
Du manœuvre au maçon, les postes intègrent tout ou partie de ces tâches des plus simples aux plus techniques.
Le professionnalisme de chacun permet d’assurer ces tâches avec plus ou moins de polyvalence.
Le chantier nécessite également l’intervention de grutiers.
Fonction accessible à tous
Le poseur (construction métallique) ou levageur (construction bois) assure le montage, la finition ou la reconstitution des éléments de charpentes, de couverture, de bardage, de murs ossatures et/ou de serrurerie dans le respect des consignes de travail et de sécurité
Le poseur ou levageur peut être expert sur l’un des domaines (charpente, couverture, bardage, serrurerie) ou polyvalent sur l’ensemble.
Le chef d’équipe ou chef de file, professionnel confirmé, assure en complément l’animation du travail de l’équipe : attribution des tâches à chacun et supervision des opérations en termes de qualité et délais.
Un chef d’équipe ou chef de file assure directement le relais terrain du conducteur de travaux.
Le chantier nécessite également l’intervention de grutiers.
Fonction accessible après un CAP ou BEP (charpentier, bardeur, étancheur ou autre filière bâtiment)
L’encadrement de production organise le travail des équipes pour atteindre les objectifs de production fixés en termes de quantité, de qualité et de délais. Il organise et distribue le travail à son équipe dans un souci d’optimisation de la charge de travail
Il veille au respect des règles de sécurité.
Il supervise la bonne réalisation du travail par son équipe et intervient pour la gestion des aléas.
Il est force de proposition pour l’amélioration continue de la production
Responsable d’équipe, responsable d’atelier et responsable de production sont les grands métiers de l’encadrement de production.
De CAP à Ingénieur en fonction de la taille de l’atelier et du poste, ces fonctions sont très souvent l’objet de promotion interne, la connaissance technique du métier étant déterminante.
Le charpentier bois a pour mission d’usiner les charpentes bois lamellé selon un plan établi ainsi que tous les éléments bois (type mur ossature bois, plancher…) en respectant les fondamentaux industriels : coût, qualité et délais.
A partir de la lecture du plan d’assemblage, effectue le traçage, avant de fixer les éléments nécessaires (pièces métalliques….) sur la pièce, puis à l'aide d’outils tels que la scie circulaire, perceuse, tronçonneuse… , façonne les pièces.
CAP charpentier bois ou toute expérience équivalente
Le conducteur de machines ou de lignes automatisées assure la réalisation des ordres de fabrication qui lui sont remis quotidiennement en respectant les contraintes de temps, de qualité et les consignes de sécurité.
Le conducteur intervient sur le réglage des paramètres, surveille le bon fonctionnement des matériels et anticipe la production, et assure un première analyse en cas de panne en lien avec la maintenance.
Le conducteur de lignes gère une association de machines comportant des technologies différentes et dont les paramètres sont interdépendants
CAP à Bac Pro en conduite de matériels de production
A partir des plans de fabrication, l’assembleur assure les opérations de repérage et pointage permettant l’assemblage des pièces. Il prépare le travail de soudure.
Le soudeur assure la réalisation des soudures prédéterminées par l’assembleur.
En fonction de l’organisation et de la charge d’activité de l’usine, l’assembleur peut également être soudeur.
Ils effectuent leur travail en respectant les contraintes de temps, de qualité et les consignes de sécurité.
Type soudure : MIG MAG majoritairement
CAP Construction d’ensembles chaudronnés (ou serrurier métallier)
BEP Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
BAC PRO Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
Mention complémentaire Soudage (1 an)
Maîtrise de la lecture de plan impérative sur le poste d’assembleur
Vous souhaitez intégrer un groupe dynamique en perpétuel développement ? Repondez à nos offres d'emploi .
Nous sommes en recherche perpétuelle de nouveaux talents
Envoyez-nous votre candidature.